NOUVEAUTÉS

Nos 5 blasons - Le numéro 2 2021 est paru ! Cliquez ici pour le sommaire détaillé


Le Roeulx - Nos cinq communes de la Belle Epoque à l'armistice de 1918 - Le nouveau livre du cercle d'histoire.

200 pages de récits et d'images qui relatent le quoditien des citoyens des années fastes de la Belle Epoque aux années de misères de la Grande Guerre.

Prix de vente : 20 EUR Cliquez ici pour les informations détaillées


Vous cherchez des informations sur le passé  ou l'histoire de l'entité ? Cliquez ici pour afficher le relevé des articles parus dans la revue


Réédition par le Cercle d'Histoire du livre "Le Roeulx Toponymie -  Histoire locale"  de Charles FRIART.

Livre en couleurs et avec d'abondantes nouvelles illustrations. Disponible au prix de 40 EUR. Cliquez ici pour plus de détails


Edition du livre "Sauvons nos chapelles" 

Ouvrage en couleurs de 65 pages reprenant photos et informations sur toutes les chapelles de l'entité.  Disponible au prix de 15 EUR. Cliquez ici pour plus de détails


Catalogue de l'exposition "Verreries et céramiques de la région du Centre"

Catalogue en couleurs de plus de 250 pièces de l'exposition. Disponible au prix de 20 EUR.

AGENDA
ABONNEMENT
"NOS 5 BLASONS"


Cliquez ici pour vous abonner à notre revue trimestrielle.

Actualité » Appel à la participation

Publié le 27/02/2021



Question souvent entendue : quel comportement adoptera la population enfin libérée du joug physique et moral du Covid 19 ?
2019 fut tantôt déclarée « année de guerre », tantôt comparée économiquement à 2008 et même à la grande dépression provoquée par le krach magistral de la bourse en octobre 1929.
On a beaucoup parlé de bulles familiales. Il en est d’autres prêtes à éclater. Pour l’après-covid, certains prophétisent une époque trépidante dans l’insouciance retrouvée des années 20, des années « folles ». Les statistiques de la Sécurité Routière dénoncent déjà une agressivité accrue des conducteurs surtout en Hainaut.
Dans son ouvrage « De la Belle Époque à la Grande Guerre », le Cercle d’Histoire réalisait la synthèse de la vie quotidienne dans les cinq communes actuelles du Roeulx. Des voix s’élèvent pour que ne soient pas oubliées les riches décennies 1920 – 1930.
Appel entendu et répercuté vers nos fidèles lecteurs !
Qui ne possède pas dans un coin perdu de ses pensées ou de son grenier des souvenirs, des anecdotes, des documents sur l’entre-deux-guerres ? Améliorations urbaines, architecturales, créations artistiques et culturelles, photos de commerces, industries, écoles …
Bien sûr une page de l’histoire vécue par nos grands-parents a été abordée à plusieurs reprises dans « Nos 5 Blasons » mais que de trésors restent cachés !
Rappelons que ce qui nous est prêté est numérisé et rendu et qu’avant tout, ce qui nous tient à cœur est de préserver les témoignages du passé aussi diversifiés que possible.
Il dépend donc de tous nos lecteurs de nous aider à réussir un nouveau défi : la vie de nos cinq communes dans les années 20 et 30.